domingo, março 23, 2025

Curiosidade do dia



Mão amiga mandou-me uns recortes do Le Monde de hoje para ilustrar que também em França, como em Inglaterra, armamento e benefícios da segurança social estão na moda. Por exemplo, em "Astrid Panosyan-Bouvet II nest pas question de sacrifier notre modèle social mais de l'améliorer":
"Il n'est pas question de le sacrifier, mais de l'améliorer, en plaçant le travail au centre : le travail est le fondement de la prospérité collective et de la cohésion sociale, l'assurance-vie de la nation.
...
Le véritable problème n'est pas que ceux qui ont un emploi ne travaillent pas assez, mais que trop de Français sont loin de l'emploi."
"Chez les seniors [...] le taux d'activité des 55-59 ans est maintenant supérieur à celui des
Britanniques et proche de celui des Allemands. Mais celui des plus de 60 ans leur est très inférieur et tarde à se redresser lentement.
...
Choisir entre ce qui est financé par le travail et ce qui est financé par des prélèvements plus universels. Choisir entre les niveaux de transfert individuels [...] alors qu'aucun pays comparable au nôtre ne fait autant les deux à la fois.
...
Le compromis entre emploi, protection sociale, rémunération, productivité et compétitivité est possible."

A França a entrar numa lógica de “economia de defesa” com o trabalho no centro das soluções.

Nota: Astrid Panosyan-Bouvet é a ministra francesa responsável pelo trabalho e emprego.

Outro artigo no mesmo jornal e no mesmo dia:
"La hausse des dépenses militaires nécessite de relever le potentiel productif de la nation.
...
Cet effort de dépenses militaires pourrait être considéré comme un investissement contribuant au développement de l'industrie française et à son commerce extérieur. [Moi ici: Já escrevemos sobre as dúvidas na capacidade deste tipo de gasto ser multiplicador]
...
Accroître le taux d'emploi des seniors serait un atout pour les finances de l'État.
...
Un relèvement des finances et retraites résultant de l'élévation du taux d'emploi des seniors pourrait dégager des excédents suffisants.
...
L'aménagement des postes de travail, la lutte contre l'âgisme [...] le management des âges sont autant d'outils pour transformer en réussite collective la bonne nouvelle que constitue l'allongement de l'espérance de vie."

Trechos retirados de "Il faut relever le potentiel productif de la nation"

Só em Portugal, país rico, não há problema. Só em Portugal isto não é assunto.

Sem comentários: